6 adhérents ont suivi une formation “Animateur Club FFCT” organisée par le CoReg IDF

Publié le Publié dans Formation

La formation fédérale d’éducateur de premier niveau est généralement mise en place par le Comité Départemental (CoDep) ou par le Comité Régional (CoReg). En raison d’une faible demande en formations sur 3 départements d’Ile de France, votre CoReg a organisé une formation Animateur Club les 18 et 19 mars dernier au siège de la fédération à Ivry sur Seine. Ainsi cette proposition supplémentaire a permis d’apporter une réponse positive à 6 adhérents, soucieux de se former.

La formation d’Animateur Club est retenue dans les objectifs du projet fédéral ; dans ce support il est indiqué : « disposer d’un éducateur dans chaque club ». Cet éducateur fédéral a comme prérogatives celles d’accueillir – de conseiller – de faire découvrir la pratique aux nouveaux licenciés – d’animer le club sous la responsabilité du président – de veiller au respect des règles de sécurité lors des activités – d’encadrer un groupe participant à une cyclo-découverte – de préparer et d’organiser la mise en place de la convention pré-accueil au sein du club. Cet ensemble d’actions correspond parfaitement à l’objectif fédéral d’accueil des nouveaux publics.

Nul doute que nos 6 nouveaux éducateurs mettront en pratique les « outils » développés lors de la formation. Toutefois, les connaissances ne seront acquises que par la pratique sur le terrain. Dés à présent nous souhaitons beaucoup de réussites en encadrement à nos stagiaires.

Texte C. Delage DRF IdF