Alerte canicule : Message de la part de la Directrice Technique Nationale, Isabelle GAUTHERON

Publié le Publié dans Sécurité, Fédération, alaune

Comme tous les ans notre pays connait régulièrement des épisodes de canicule, le ministère des sports nous a transmis les informations nécessaires et les recommandations à suivre dans le cadre des activités mise en place par les structures de notre fédération. Le plan canicule est géré par un dispositif interministériel, c’est ainsi que je vous transmets l’instruction interministérielle N°DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/2017/136 du 24 mai 2017 relative au Plan National Canicule 2017 ci-jointe. Elle est également consultable ainsi que le PNC 2017 sur le site internet du ministère chargé de la santé : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_plan_canicule_2017.pdf

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnc_actualise_2017.pdf

Le PNC 2017 comporte une annexe relative aux fiches mesures et en complément du dispositif de prévention, les recommandations sanitaires émises par le Haut Conseil de la Santé Publique disponibles sur le site http://www.hcsp.fr/. Ces recommandations, établies sur la base du rapport 2014 restent d’actualité  http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspr20140415_recosanitplannationcanicule2014.pdf).

4 niveaux d’alertes coordonnés avec les niveaux de vigilance météorologique sont identifiés dans le PNC. Le  niveau 3 (alerte canicule niveau  orange) est déclenché par le préfet de département, il est important de vous rapprocher de la préfecture pour avoir les informations utiles, notamment le maintien des manifestations sportives ou des recommandations particulières.

Je vous invite à sensibiliser les structures de vos territoires, les pratiquants, les jeunes, les bénévoles, et les personnels d’encadrement aux risques liées aux fortes chaleurs et à diffuser aux personnes concernées les fiches de recommandations suivantes avec une attention particulières pour celles qui correspondent aux activités physiques et organisations de manifestation

Extrait du PNC 2017 : Fiches mesures

Fiche 4: jeunes enfants

Fiche 5 : travailleurs

Fiche 7 : principes généraux de vigilance et d’alerte canicule (Rappel des recommandations sanitaires “canicule” émises par le Haut Conseil de la Santé Publique en 2014)

I – Fiches actions :

I-1-1 – Fiche destinée au grand public

I-1-2 – Fiche destinée aux sportifs et à leur entourage

I-1-3 – Fiche destinée aux travailleurs

I-2-4 – Fiche destinée aux personnes prenant en charge des enfants (entourage, bénévoles ou professionnels non soignants ou pairs aidants ou association patients/proches)

I-3-1 – Fiche destinée aux employeurs et à leurs équipes d’encadrement

I-3-2 – Fiche destinée aux organisateurs de manifestations sportives

II – Fiches techniques :

II-1-3 – Fiche technique mesure de la température corporelle

II-1-4 – Fiche technique chaleur et conservation des médicaments

II-1-5 – Fiche technique alimentation

II-1-6 – Fiche technique : comment rafraichir une personne ?

II-1-7 – Fiche technique de réhydratation par voie orale

II-1-8- Check list d’identification des facteurs de risque d’apparition d’une complication liée à la chaleur

II-2-1 – Fiche technique : conditions climatiques et risques pour la santé lors de la pratique d’une activité physique

Je vous informe en outre que des informations simples et claires sont accessibles sur le site de santé publique France et peuvent aussi être portées à la connaissance des structures concernées.

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-comprendre.asp

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Fédération française de cyclotourisme
Isabelle GAUTHERON

Directrice Technique Nationale