La Formation

Le mot de Claude DELAGE, le Délégué Régional Formation.

L'accueil des nouveaux publics, le développement du tourisme à vélo, la promotion du cyclotourisme auprès des jeunes, la mise en avant du sport santé ne se feront pas sans encadrement. La formation évolue d'année en année et je m'en réjouis.

______________________________________________________________________________

Nota : Les filières de formation de la FFCT ont été profondément modifiées en octobre 2016. Cette page présente une synthèse des nouveaux cursus, pour plus de détails consulter le document « La Formation FFCT » téléchargeable ci-dessous.

_____________________________________________________________________________

 

Deux filières de formation sont proposées par la FFCT : la filière Dirigeant et la filière Éducateur.

La Filière Dirigeant

Elle comporte 2 niveaux et s’adresse aux licenciés qui exercent des responsabilités au sein des structures de la fédération, du niveau local au niveau fédéral.

Le niveau I de 32 heures est mis en place par les Comités Régionaux ou Départementaux.

Le niveau II est de 16 heures et est mis en place par la Commission Nationale de Formation à la demande des structures fédérales en fonction des besoins.

 

La Filière Éducateur

Elle permet de former des cadres fédéraux bénévoles qui assument des missions éducatives et d’accompagnement au sein des structures de la FFCT. Elle comporte 4 niveaux : animateur club, initiateur club, moniteur fédéral et instructeur fédéral.

Les stages éducateurs pour les 2 premiers niveaux (animateur & initiateur) sont mis en place par les Départements (CoDep) suite délégation du Comité Régional (CoReg) - Le stage niveau III (moniteur) par délégation de la Commission Nationale de Formation (CNF) aux CoRegs - quant au niveau IV (instructeur) c’est la CNF qui en assure l’intégralité.

En complément (formation continue) des Unités de Compétences Spécifiques sont mises en place par les structures éducatives (CoDep – CoReg) – elles sont proposées à l’ensemble des adhérents.

LA FILIÈRE ÉDUCATEUR DE LA FFCT

Pour en savoir plus :

 

 

 

 Modalités d'inscription à une formation

Les inscriptions aux formations se font directement sur le site fédéral ceci par le licencié depuis son espace adhérent - la gestion étant réalisée « informatiquement » (retours par mails) il est important que l’adresse courriel personnelle du « stagiaire » soit bien renseignée.

Pour les adhérent ne disposant pas d’accès à son espace licencié FFCT et ainsi de retenir la formation souhaitée compléter et retourner (si possible par courriel) à l’adresse : formation@coreg-idf-ffct.org le Bulletin Information Formation édité par le COREG.

L’actualité Formation du COREG

Stage gratuit de 2 jours pour les jeunes cyclos Route/VTT

Du 4 au 5 novembre 2017 Le stage sera assuré par les futurs moniteurs du comité Ile-de-France COÛT DU STAGE : GRATUIT. Ouvert aux jeunes de 10 à 14 ans dans l’année qui sont licenciés FFCT, avec maxi 2 ans de licence. Le stage est limité à 12 jeunes. Tout est pris en charge par le comité […]

Journée Information Assurances le 14 Octobre 2017

Le CoReg IDF organise une journée d’information sur les assurances et l’assurance fédérale le : SAMEDI 14 OCTOBRE 2017 au CROSIF au 1 rue des carrières 94250 Gentilly Cette journée s’adresse en priorité aux présidents et dirigeants de clubs, aux encadrants (animateurs, initiateurs, moniteurs) mais toute personne intéressée (obligatoirement licenciée FFCT) est la bienvenue. Interviendront […]

6 adhérents ont suivi une formation « Animateur Club FFCT » organisée par le CoReg IDF

La formation fédérale d’éducateur de premier niveau est généralement mise en place par le Comité Départemental (CoDep) ou par le Comité Régional (CoReg). En raison d’une faible demande en formations sur 3 départements d’Ile de France, votre CoReg a organisé une formation Animateur Club les 18 et 19 mars dernier au siège de la fédération […]

Toute les news Formation

Claude DELAGE

Délégué Régional Formation

formation@coreg-idf-ffct.org