La sécurité-santé

Le mot de Jean-Louis FAUCHER, président de la commission sécurité santé.

« Protection et Promotion du CycloTourisme !!!»

En cohérence avec ce slogan du Comité Régional d’Ile de France de CycloTourisme qui résume l’essentiel de ses préoccupations et de ses ambitions, les objectifs de sa Commission Santé-Sécurité Lif-CoDep peuvent se synthétiser en deux plans d’actions majeurs :

  • La protection de la sécurité des cyclotouristes trop souvent confrontés à des anomalies notoires et dangereuses des réseaux routiers qui doivent être corrigées
  • La protection de la santé des cyclotouristes dont les efforts sur la durée de leurs sorties doivent être adaptés et maîtrisés en fonction de leurs capacités.

Les deux articles ci-après illustrent ces deux enjeux fondamentaux sur lesquels repose toute promotion de la pratique de notre sport favori :

 

La Charte cyclable : pour des aménagements durables

Cette Charte s’adresse d’abord à l’ensemble des structures sécuritaires de la FFCT avec comme double objectif, de réaliser un consensus interne cohérent, et de permettre une action sécuritaire externe convergente.

Vous pouvez la télécharger sur notre site fédéral ici

Formation Premiers Secours Civiques (PSC1)

La formation PSC1, anciennement AFPS est obligatoire pour les initiateurs et moniteurs. Elle est dispensée par des associations agréées et organismes habilités tels que la Croix Rouge ou la Protection Civile mais il en existe d'autres.

Un recyclage est prévu tous les trois ans : il se déroule sur une demi-journée.

 PSC1 1

Bébé s'étouffe : comment procéder

 PSC1 3

Massage cardiaque

Utilisation du défibrilateur