Différents tests sur cette page (CB)

L'accueil des nouveaux publics, le développement du tourisme à vélo, la promotion du cyclotourisme auprès des jeunes, la mise en avant du sport santé ne se feront pas sans encadrement. La formation se développe d'année en année et je m'en réjouis.

Deux filières de formation sont proposées par la FFCT : la filière Dirigeant et la filière Éducateur

 

La Filière Dirigeant

Elle comporte 2 niveaux et s’adresse aux licenciés qui exercent des responsabilités au sein des structures de la fédération, du niveau local au niveau fédéral.

Le niveau I de 2 fois 16 heures est mis en place par les Comités Régionaux ou Départementaux.

Le niveau II est mis en place par la Commission Nationale de Formation à la demande des structures fédérales en fonction des besoins.

 

La Filière Éducateur (voir schéma ci-dessous)

Elle permet de former des cadres fédéraux bénévoles qui assument des missions éducatives et d’accompagnement au sein des structures de la FFCT. Elle comporte 4 niveaux : animateur club, initiateur club, moniteur fédéral et instructeur fédéral. Les stages pour les 3 premiers niveaux sont mis en place par les Comités Régionaux ou Départementaux. Le stage pour le 4ème niveau est lui mis en place par la Commission Nationale de Formation.

En complément, des stages de perfectionnement technique ouverts à tous sont aussi proposés par les COREG et CODEP.

Pour en savoir plus :

  • Sur les filières de formation de la FFCT : cliquer ici
  • Sur les stages de formation proposés par le COREG Île de France : cliquer ici

 

Modalités d'inscription à une formation :

Les inscriptions aux formations se font directement sur le site fédéral ceci par le licencié depuis son espace adhérent - la gestion étant réalisée « informatiquement » (retours par mails) il est important que l’adresse courriel personnelle du « stagiaire » soit bien renseignée.

Pour les adhérent ne disposant pas d’accès à son espace licencié FFCT et ainsi de retenir la formation souhaitée compléter et retourner le bulletin général et individuel d’information édité par le COREG (si possible par courriel) à l’adresse : ile-de-France-formation@ffct.org.

LA FILIÈRE ÉDUCATEUR DE LA FFCT

 

Rédaction précédente à supprimer après validation de la nouvelle rédaction
 
L'accueil des nouveaux publics, le développement du tourisme à vélo, la promotion du cyclotourisme auprès des jeunes, la mise en avant du sport santé ne se feront pas sans encadrement. La formation se développe d'année en année et je m'en réjouis.
Voici les différentes formations dispensées par le COREG IDF et les CODEP :
  • Niveau 1 : animateur ---> formation proposée par les CODEP

Formation sur un week-end : L’animateur doit être capable d’accueillir, accompagner, animer un groupe sur une journée en terrain connu.  La formation, essentiellement pratique, comporte lecture de cartes, mécanique (réglages du vélo, choix d’un vélo adapté, réparations simples, conduite de groupe  (sécurité sous tous ses aspects).

  • Niveau 2 : initiateur ----> formation proposée par les CODEP

Formation sur un week-end : Il faut avoir suivi au préalable la formation animateur, pour accéder à la formation initiateur. L’initiateur doit être capable d’initier à la pratique du cyclotourisme.La formation comporte du perfectionnement en orientation, conception d’itinéraires, en mécanique, en conduite de groupe et pratique de l’activité. Il est demandé à l’initiateur, pour valider sa qualification, de suivre une formation secourisme ( PSC 1).

  • Niveau 3 : moniteur ----> formation proposée par le Comité Régional

Il faut être initiateur pour accéder à cette formation et avoir obligatoirement suivi le 5ème jour de formation.

Le moniteur est capable de conduire des apprentissages techniques, et d’établir une progression :
      • Il peut créer, organiser et encadrer une école cyclo
      • Il peut organiser et encadrer des séjours
      • Il gère une équipe d’encadrement
      • Il intervient sur des formations.

Autres formations :

  • PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) anciennement AFPS ---> COREG IDF ou CODEP
  • Stages spécifiques ---> COREG IDF ou CODEP :  Ce sont des stages de mécanique, de cartographie, de pilotage, de GPS de sport-santé.

coucou c’est moi

aller là bas

Ligne de couleur

A partir du code html "table"

En utilisant "div"

essai d'image de background

xsqcqcqc

 

ddd

ddd

dddd

ddd

ddd

ddddd

dddddd

ddd

d